Le groupe Intuis vise 20 000 PAC made in France en 2025
C’est au milieu de champs de lin et de colza, dans la ville de Feuquières-en-Vimeu (80), que l’usine du groupe Intuis s’est installée dans une ancienne sucrerie.
Fabricant de chauffe-eaux thermodynamique et de pompes à chaleur, le groupe Intuis se permet une nouvelle beauté d’un investissement de 25 millions d’euros dont 3 millions d’euros essentiellement réservés aux travaux de la nouvelle extension du bâtiment. Intuis ne se cache pas, « on mise beaucoup sur la rénovation énergétique pour l’installation de pompes à chaleur », déclare Philippe Dénecé, directeur général du groupe. La nouvelle extension permettrait de doubler l'an prochain la production actuelle de 15 à 20 pompes à chaleur par jour avec l’ouverture de nouvelles chaînes de production. Par an, en moyenne 5 000 à 6 000 pompes à chaleur sont fabriquées. « On vise 20 000 pompes à chaleur pour 2025 par an quand l’usine tournera à plein régime », confie le directeur général. Plus de 100 000 chauffe-eaux, dont 95 % thermodynamiques, sont également prévus annuellement sur les lignes de production.
Production de PAC doublée en un an
Pour augmenter le nombre de pompes à chaleur et de chauffe-eaux thermodynamiques produits, de nombreux emplois sont créés, une cinquantaine cette année et plus d’une centaine l’année prochaine sur la totalité du groupe. Des employés parfois difficiles à trouver. Le groupe organise des semaines de formations pour leurs salariés. Des formations indispensables dans cette usine où des machines à la pointe de la technologie tutoient des machines des années 60. Stephen Clément, dans l’usine depuis 30 ans a vécu l’évolution des pompes à chaleur. « Avec les évolutions techniques des dernières années, on se rend compte que ce n’est plus du tout le même métier qu’avant » explique-t-il.
1 PAC sur 4 de grosse puissance
Des formations sont également proposées aux installateurs, futurs ambassadeurs de la marque. Formés sur place pendant deux à trois jours, plus de 800 installateurs de pompes à chaleur sont formés par an par Intuis. Et quid de la réforme de la F-Gas ? Le groupe Intuis passe au-dessus et rassure, « on utilise le fluide R290, donc pas de HFC, un fluide frigorigène 700 fois moins polluant que le R32 » disait le directeur Philippe Dénecé. L’utilisation de ce fluide ainsi que la production de pompes à chaleur HRC60 destinées aux logements collectifs, dont les puissances de 60, 80kW et jusqu’à 1,2 MW en cascade assurent la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, a aussi, en cette journée d’inauguration reçu la certification Origine France Garantie. Le site de Feuquières-en-Vimeu consacrera 20 à 30 % de sa production aux grosses puissances.
En septembre 2022, la marque Muller changeait de nom afin de devenir Intuis, un grand changement selon le directeur général de groupe qui souhaitait faire peau neuve et donner une chance à la marque de se développer encore plus en prenant un nouveau départ. Moins d’un an plus tard, le groupe est bien parti pour !