Alors que la reprise des chantiers a débuté pour certains installateurs, et que d'autres se préparent à retourner travailler, une question peut émerger : devez-vous faire porter une combinaison jetable à vos techniciens ?
Selon le guide de l'OPPBTP, le port de la combinaison jetable concerne les interventions chez un particulier porteur de la maladie ou à risque de santé élevé. Le manuel renvoie d'ailleurs à un protocole d’intervention chez un particulier malade du COVID-19. Ce protocole prévoit la mise à disposition du kit anti-COVID-19 suivant :
- Combinaison jetable ;
- Sur-chaussures ;
- Gants neufs adaptés à la tâche ;
- Masque chirurgical de type II (ou masque FFP2) ;
- Gel hydro-alcoolique ;
- Lingettes désinfectantes ;
- Eau et savon ;
- Essuie-mains jetables ;
- Sac à déchets.
La combinaison jetable doit être conforme à la norme EN 14126 sur les exigences de performances et méthodes d'essai pour les vêtements de protection contre les agents infectieux.
En plus de la précision sur le type de la combinaison (de 1 à 6 : selon les besoins métiers), le suffixe «-B» doit être mentionné, par exemple type 3-B.
Pour autant, il est à noter que le port de cette combinaison n’implique pas que le salarié est soumis à un risque biologique professionnel réglementé par le Code du travail, le risque étant environnemental (sanitaire).