L'Ashrae s'oppose officiellement à l'avis de ne pas faire fonctionner de systèmes de CVC résidentiels ou commerciaux et affirme que le maintien des climatiseurs en marche pendant cette période peut aider à contrôler la propagation du virus.
« La transmission du SRAS-CoV-2 par voie aérienne est suffisamment probable pour que l'exposition au virus par voie aérienne soit contrôlée. La ventilation et la filtration fournies par les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation peuvent réduire la concentration de SARS-CoV-2 dans l'air et donc le risque de transmission par l'air » explique l’Ashrae avant de souligner que « les filtres HVAC, ainsi que d'autres stratégies, aident à réduire la transmission du virus tout en éliminant les autres contaminants de l'air qui peuvent avoir des effets sur la santé ».
L’association américaine indique également que « les espaces non conditionnés peuvent provoquer des stress thermiques pouvant s’avérer directement mortelles et réduisant également la résistance aux infections ».