L'OPPBTP précise que les techniciens doivent notamment porter un masque ayant un niveau de filtration de 90 à 95 % s'ils sont plusieurs à travailler en même temps sur le chantier.






Après avoir reçu l'avis de l'Agence nationale de sécurité du médicament (voir en fin d'article), l'OPPBTP a décidé de modifier le guide des bonnes pratiques sur le chantier concernant le port du masque.

Le guide précise, en effet, que le port d’un masque de protection respiratoire est obligatoire dans 3 situations de travail :
- travail à moins d’un mètre d’une autre personne,
- intervention chez une personne malade,
- intervention chez une personne à risque de santé.

Pour les situations de travail à moins d’un mètre et pour les interventions chez les personnes à risque de santé, les masques préconisés, précédemment de type chirurgical II-R ou de protection supérieure, sont dorénavant de type à usage non-sanitaire de catégorie I (filtration supérieure ou égale à 90 % - « masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public » selon la note DGS/DGE/DGT du 29 mars 2020, de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure).

En revanche, pour les interventions chez les personnes malades, des masques de type chirurgical II-R ou de protection supérieure restent obligatoires.

La publication du guide modifié est attendue ce vendredi après-midi.
 


Avis de l'ANSM sur le port des masques lors des chantiers

Dans le cas de portage de charges ou de tout type d'opération nécessitant le travail de plusieurs opérateurs à proximité immédiate les uns des autres :

• Utilisation pour chacun des travailleurs d'un masque alternatif ayant un niveau de filtration de 90 à 95 % (exclusion des masques alternatifs avec une efficacité de filtration de 70 à 80 %). Si disponible, un masque FFP1 peut être également utilisé.

• En cas d'effort intense, envisager le changement du port du masque alternatif avant le terme des 4 heures d'utilisation, ou en cas d'inconfort lié au port. Dans ce dernier cas, il faut privilégier l'utilisation d'un masque FFP1, dont la portabilité fait l'objet de tests dans la norme.

Dans le cas d'un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port du FFP1 devra être privilégié.