Interrogé au jounral de 20h de France 2 ce mercredi 8 avril, le ministre de l'Economie et des Finances a assuré vouloir alléger les charges des entreprises plutôt qu'elles déposent le bilan. "Nous travaillons à une amélioration du fonds de solidarité, celui qui est plafonné à 2 000 euros, pour intégrer les loyers d'un certain nombre d'entreprises menacées, et prendre en charge ceux qui sont dans une situation de redressement judiciaire", a expliqué Bruno Le Maire.
La prise en charge des loyers pour les entreprises dans l'incapacité de les payer a notamment été évoquée par le ministre de l'Economie, qui réfléchit également à porter le plafond du fond de solidarité à 5 000 euros. "Je préfère avoir des milliards de dettes que des faillites" a-t-il déclaré.
Le ministre de l'Economie a également évoqué une possible exonération des charges pour les entreprises menacées de faillite. "On reporte pour le mois de mars et avril, les charges sociales et fiscales. Ce report est automatique, toutes les entreprises qui le demandent l'obtiennent. Mais j'ai parfaitement conscience que certaines entreprises ne pourront pas rembourser. Si la menace, c'est la disparition de l'entreprise, dans ce cas-là, on annulera le report de charges sociales et fiscales."