C'est lors d'une audioconférence avec la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, vendredi 3 avril, que le président de l'Afpac, Eric Bataille, a soumis plusieurs propositions pour une reprise dynamique du secteur, une fois la crise sanitaire derrière nous.
Selon lui, l'une des clés d'un redémarrage pro-actif serait de réintégrer "au plus vite " les ménages les plus aisés dans le dispositif des aides publiques, à savoir CITE et Ma Prime Rénov'. " Ils seront en effet moteurs dans le redémarrage des chantiers face à des ménages aux ressources plus modestes confrontés à une inéluctable baisse de leur pouvoir d’achat et à la forte baisse du prix des énergies fossiles qui pourraient différer leur décision d’investissement et préférer procéder à des réparations a minima de leurs vieilles chaudières " analyse Eric Bataille.
Autre proposition, maintenir les échéances et les objectifs de la RE2020, avec notamment l'obligation de recours à la chaleur renouvelable dans tous les types de bâtiments, en définissant des seuils précis. " Les pompes à chaleur sont un des principaux moyens pour contribuer à la décarbonation des bâtiments et sont un des rares secteurs en ligne avec les objectifs qui lui avaient été fixés dans la précédente PPE, justifie le président de l'Afpac. Une telle annonce permettrait au gouvernement de réaffirmer avec force sa politique énergétique et environnementale et de donner corps au plus vite aux objectifs de la prochaine PPE. "
Enfin, la filière PAC demande au gouvernement de reporter la date d'application de la taxe HFC, et de rendre les PAC aérothermiques éligibles au Fonds Chaleur. Selon l'association, ce report de calendrier et cette reconnaissance permettraient de " lever le maximum de freins au recours aux équipements de chaleur renouvelable."