Elisabeth Borne a réuni au téléphone les acteurs de la biomasse, les pompes à chaleur, la géothermie, le solaire thermique et les réseaux de chaleur et de froid pour constater que l'approvisionnement en chaleur, froid et combustible était " totalement assuré, aussi bien pour les établissements de santé et d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, que pour les chaufferies des réseaux de chaleur et des autres bâtiments. Les approvisionnements en combustibles pour le chauffage collectif et individuel sont également garantis " selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Extension du dépôt des demandes de CEE
La ministre a également rappelé que l’importation, la fabrication, la transformation, le transport, la distribution et le commerce d’énergie, y compris bois et biomasse, " font partie des activités indispensables, dont le pays a besoin." Et pour rassurer encore plus la filière, Elisabeth Borne a confirmé la poursuite et l'adaptation du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Le rythme de délivrance des CEE par la direction générale de l’énergie et du climat sera donc maintenu, avec une extension de 6 mois du délai de dépôt des dossiers de demande de CEE pour les travaux achevés entre mars et août 2019.
Avance de l'Ademe
La ministre a également annoncé une adaptation des modalités d’accompagnement des projets par l’Ademe, à savoir le versement d’une avance de 20 % sur les aides aux entreprises et aux associations, et une prolongation des délais de dépôts de réponses aux appels à projets notamment dans le cadre du Fonds chaleur.