Qarnot, spécialiste français de la valorisation de la chaleur fatale informatique, vient de boucler un nouveau tour de table de 35 millions d’euros auprès de Société Générale (via Société Générale Ventures), Demeter (via le Climate Infrastructure Fund), Ademe Investissement, Colam Impact et la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030. Cet investissement vient en soutien de la stratégie industrielle de l’entreprise qui, en déployant ses data centers nouvelle génération, veut massifier la récupération de chaleur des infrastructures informatiques.
Spécialisée dans la valorisation de la chaleur fatale informatique, Qarnot distribue des infrastructures IT sur des bâtiments et sites ayant besoin de chaleur. Après le déploiement de plus de 100 chaudières numériques et la mise à disposition de plus de 70 000 cœurs de calcul haute-performance en mode cloud, Qarnot s'est désormais lancé dans une accélération industrielle pour déployer des data centers nouvelle génération où les infrastructures IT sont directement installées sur des sites grands consommateurs de chaleur : réseaux de chaleur, piscines, sites industriels.
Qarnot vise le déploiement de plusieurs data centers en France et en Europe allant de plusieurs centaines de kW à quelques MW. La pierre angulaire du data center nouvelle génération Qarnot est le QBx, module équivalent à une baie informatique. Grâce à une nouvelle technologie brevetée de direct water cooling, le QBx permet de densifier les serveurs et processeurs haute performance tout en optimisant leur refroidissement. Le QBx produit de l’eau à plus de 60°C et permet de valoriser 95 % de la chaleur fatale émise par les serveurs.
Cette levée de fonds s'accompagne d'un recrutement de 50 nouveaux collaborateurs pour répondre aux attentes de clients demandeurs d'un numérique plus responsable et d'énergies renouvelables.