Comment avez-vous adapté l'organisation d'Hitachi suite à l'annonce du confinement ?
Bien évidemment, tous nos collaborateurs sont en télétravail. Nous assurons le SAV et le service commercial. La demande est, de manière logique, relativement faible. Nous avons également souhaité faire preuve de bienveillance auprès de nos réseaux comptoirs, distributeurs exclusifs d'Hitachi sur le territoire français.
Avec la chute brutale de leur business, nous avons considérablement réduit les livraisons prévues chez chacun d'entre eux. En temps normal, ils reçoivent des équipements quasiment quotidiennement. Nous avons décider de préserver leur capacité financière, et de garder les containers, en accumulant du stock, pour que les comptoirs aient un engagement financier plus léger à notre égard.
Et d'où proviennent ces containers ?
Pour la plupart, ils viennent d'Asie, où sont fabriqués les PAC air / air. L'usine de Chine n'a d'ailleurs jamais vraiment arrêté de fonctionner. Nous avons donc très peu de décalage sur nos productions. En Espagne, où nous fabriquons principalement des PAC air / eau, nous avons évidemment considérablement modéré nos productions. Dans un premier temps, parce que le pays est très touché par le Covid-19, nous avions besoin de protéger les salariés. Mais le marché de la PAC air / eau s'est aussi tout de suite arrêté, il était inutile de produire des montagnes de stock. Heureusement, l'usine a une réactivité très forte, elle sera en capacité de reprendre la production très rapidement, quand le marché redémarrera.
Justement, comment imaginez-vous la reprise ?
Chez Hitachi, notre année court d'octobre à octobre. Nous venons donc de terminer le premier semestre avec 90 M€ de CA, soit une hausse de 50 % par rapport à l'année dernière à la même période. Evidemment, le trimestre qui débute est censé être le plus fort pour nous. Malheureusement, à moins d'un confinement qui ne s'étend pas dans le temps, et d'un été très chaud, cette période risque d'être difficile, en tout cas, bien en dessous du même trimestre en 2019. Si, dans le meilleur des cas, le deuxième semestre 2020 est équivalent à l'année dernière, nous serons ravis.
Nos comptoirs Hitachi, qui sont tous organisés pour maintenir une continuité de services, sont également dans les starting-blocks pour repartir dès que le confinement sera arrêté ou assoupli. Leurs clients, les artisans, sont très impatients pour reprendre au moins les chantiers qu'ils avaient débuté. Si la demande sera forte, nous serons prêts pour y répondre. Si l'été 2020 est en revanche normal, sans de grosses hausses de températures, je pense que nous retrouverons un niveau intéressant de vente à plus moyen terme.