Comment vivez-vous cette crise sanitaire ?
Dès l'intervention du Président de la République, nous avons alerté le ministère de la Transition écologique et solidaire sur nos craintes quant à la continuité, ou non, de la délivrance des CEE. Nous avons forcément été inquiets sur le financement du dispositif. Serait-il à la hauteur de ce qui était prévu avant le Covid-19 ? Et puis, nous avons reçu la lettre d'information de Laurent Michel, directeur général de l'énergie et du climat, qui s'est voulu rassurant. Il a notamment précisé une extension du délai des dépôts de CEE, ainsi qu'une dématérialisation de leurs transfers et, d'une manière générale, les adaptations nécessaires au maintien de l’activité seront étudiées et mises en oeuvre en proportion avec les difficultés rencontrées par les acteurs des CEE dans les prochaines semaines.
Justement, quelles difficultés rencontrez-vous ?
C'est évidemment très compliqué. Les particuliers ne veulent plus ouvrir la porte à nos artisans partenaires, de peur de contamination. Quasiment tous nos chantiers sont à l'arrêt. Les annonces confondantes du gouvernement ont également pesé sur le moral des installateurs. D'ailleurs, pour les accompagner au mieux, nous leur envoyons une lettre hebdomadaire comptable, avec toutes les informations fiscales et administratives pour savoir comment traverser cette crise sanitaire. Nous gardons tout de même confiance dans la reprise. Il faut simplement que le gouvernement ne tarde pas à délivrer les CEE, au risque d'entraver le secteur de la rénovation énergétique. Si le confinement n'avait duré que deux semaines, nous aurions pu gérer la situation. Avec la prolongation annoncée du Premier ministre jusqu'au 15 avril minimum, on grince forcément un peu des dents. Et on espère que le ministère de la transition écologique et solidaire ne nous oubliera pas.
Comment imaginez-vous l'après-confinement ?
Une chose est sûre, les gens profitent d'être chez eux pour penser à leurs travaux de rénovation énergétique ! Actuellement, nous continuons de gérer le flux de clients qui continuent d'appeler. Dès que la crise s'arrêtera, le carnet de commandes sera plein et nos artisans partenaires auront à nouveau leur agenda rempli ! Finalement, il ne fait que se décaler avec le confinement. Encore une fois, le gouvernement ne doit pas nous oublier en ces temps de crise. La délivrance des CEE dès maintenant est une des clés pour une reprise dynamique du secteur.