Blue Pearl Energy n'en finit plus d'acquérir des entreprises du génie climatique. Après les Franciliens de Cogéclim en mars dernier, puis les Bordelais et Toulousains de Kalitec en septembre, la plateforme européenne de services énergétiques B2B vient d'annoncer le rachat de la PME bretonne BST basée à Rennes.
Fondée en Bretagne en 1972, l'entreprise BST Bâtiment Sanitaire Thermique emploie aujourd'hui 160 salariés spécialisés dans la conception, l'installation et la maintenance d'équipements de plomberie, de chauffage et de ventilation pour les logements collectifs neufs et à rénover pou run CA annuel de 15 M€. Le portefeuille de clients de BST vient donc compléter celui de la plateforme, déjà positionnée sur le résidentiel collectif notamment avec les PME Alpes énergies et ECCI-DURBIANO. « Nous répondons aussi bien à des opérations de logements intermédiaires d'une dizaine de lots qu'à des projets plus importants de plusieurs bâtiments en ZAC ou dans des quartiers existants en pleine mutation », explique Jean-Paul Léhuédé, qui vient d'être nommé président de BST après en avoir été le directeur général pendant plus de sept ans.
« Avec l'arrivée de BST, Blue Pearl Energy accroît sa capacité à proposer des contrats de performance énergétique dans les logements collectifs. Cette compétence est particulièrement intéressante dans le secteur de la rénovation, actuellement dynamisé par le besoin de gagner en efficacité énergétique. Elle devient aussi cruciale dans le neuf, qui est porté par la mise en œuvre de la RE2020 qui impose de construire des bâtiments consommant moins d'énergie et de l'énergie décarbonée. Les besoins de solutions performantes pour produire du chaud et de l'énergie solaire sont en augmentation et grâce à ses différentes acquisitions, Blue Pear Energy est au rendez-vous », assure Eric de Seguins Pazzis, co-fondateur et directeur Général de Blue Pearl Energy.
Avec son siège à Pacé près de Rennes et une agence active à Saint Malo, la situation géographique de BST en Bretagne vient également renforcer le maillage national de Blue Pearl, qui élargit ainsi sa présence dans l'Ouest de la France.