L'usine de Billy-Berclau, ouverte en 2016, ouvrira une nouvelle ligne de production de PAC avant la fin de l'année.
Atlantic veut produire encore plus de ch'ti PAC
Le groupe Atlantic a définitivement pris le virage de la thermodynamique. Ses deux usines nordistes de Merville et Billy-Berclau, la première étant un site historique de Franco-Belge racheté par Atlantic en 2010 et la deuxième étant sortie de terre en 2016, sont amenées à produire de plus en plus de pompes à chaleur air / eau de petite puissance.
Aujourd'hui, les deux sites assemblent encore des chaudières fioul et chaudières gaz pour le résidentiel, tout en ayant largement adopté la tendance de la PAC. " Nous produisons environ 120 000 PAC air / eau à l'année et 70 000 chaudières murales gaz réparties sur les deux usines, explique Marc Ruzé, directeur industriel PAC et chaudières au sein du groupe Atlantic. Nous prévoyons une légère hausse de fabrication des chaudières murales gaz, essentiellement pour le marché étranger. En France, la moitié du parc est encore équipée de chaudières basse température. Il y a aussi encore de quoi faire ! Notamment avec des PAC hybrides gaz que nous assemblons à Merville. Il est vrai que la plus grosse progression est attendue sur le marché de la thermodynamique. Nous visons de doubler la production de PAC air / eau d'ici deux à trois ans. " Pour se faire, le groupe Atlantic s'est donné les moyens.
R452B et R290 au menu
Sur les 120 M€ que le groupe investit jusqu'à 2025, une partie est notamment consacrée à l'usine de Billy-Berclau pour, d'une part, agrandir ses capacités de tôlerie en interne. Une extension de l'usine a d'ailleurs vu le jour fin 2021 en ce sens. Des lignes de production pour les PAC air / eau sont également ajoutées sur les deux sites, concernant entre autres le modèle IXTRA au R452B mais également une autre gamme pour le résidentiel fonctionnant au R290.
Fabrication, R&D et SAV sous le même toit
Une enveloppe est aussi allouée pour créer un nouveau centre technique, baptisé HPTC pour heat pump technical center. " L'objectif est de concevoir au plus près de la production des pompes à chaleur air / eau encore plus performantes, moins bruyantes, plus faciles à installer, mais aussi avec un coût de fabrication maîtrisé " détaille Christophe Thebault, directeur marketing produit au sein du groupe Atlantic. La proximité des équipes permet d'ailleurs une réactivité quant aux défaillances de certaines pièces, le SAV étant sur le site de Merville. Le nouveau centre technique doit voir le jour l'année prochaine. Et pour accompagner cette dynamique, les deux sites du Pas-de-Calais, qui comptent 800 salariés actuellement, devraient gagner 300 nouveaux collaborateurs d'ici 2023.