Dans un courrier envoyé ce jeudi 19 mars à la ministre du Travail Muriel Pénicaud, le président de la FFB Jacques Chanut rappelait les difficultés que la majorité des artisans encore en activité rencontrent à cause du coronavirus. "Les forces de l’ordre enjoignent à nos salariés de quitter les lieux, les clients refusent l’accès aux chantiers et - c’est le plus important au final - nos salariés sont légitimement inquiets pour leur santé. Impossible dans cette situation d’assurer un fonctionnement normal de nos activités. Nombre de nos entreprises ont été réquisitionnées pour fournir leurs éléments de protection (masques et lunettes) aux hôpitaux de la région et elles l’ont fait avec évidence."
Évidence partagée également par plusieurs entreprises. Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations en fonte, a notamment fait don à des professionnels de santé de 18 000 masques récoltés au sein de ses 5 usines. Solidarité également chez Spie Batignolles Energie, qui a donné plusieurs masques à un pédiatre ainsi qu'à un établissement de santé. Les artisans, aussi, jouent le jeu. En témoignent certaines conversations sur les réseaux sociaux, où plusieurs professionnels font état de dons de masques périmés ff2, mais très bien reçus par les médecins généralistes.
La confédération des PME (CPME) a d'ailleurs demandé à toutes les structures à l'arrêt de donner leur "stock de masques de protection dont elles n'auront plus l'usage."