Si le gouvernement a annoncé une prise en charge rapide du chômage partiel, pour les salariés contraints à rester chez eux, pouvant aller jusqu'à 100 % pour les employés au SMIC, aucune mesure n'avait encore été précisée quant aux travailleurs indépendants et aux artisans.
Interrogée ce lundi 16 mars sur RMC, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a confirmé travailler avec des organisations représentant les indépendants pour évoquer cette perte de chiffre d'affaires engendrée par le COVID-19. Plusieurs pistes sont étudiées, notamment la prise en charge à travers un arrêt maladie ou la mise en place d'un fonds d'indemnisation. "Nous verrons cela dans les heures qui viennent" a déclaré Muriel Pénicaud.
La ministre du Travail a également demandé aux employeurs de ne pas recourir aux licenciements, par peur d'une "casse sociale" et d'un retour à la normale compliqué. "Si vous rencontrez des difficultés économiques, ne licenciez pas, mais mettez tout le monde au chômage technique" a-t-elle conseillé, précisant que les demandes de chômage partiel seront traitées de manière rétroactive, soit dès que l'employeur en fera la demande.
La Confédération des petites et moyennes entreprise (CPME) a salué dans un communiqué la volonté gouvernementale de "combattre la peur de la faillite" et de "défendre les entreprises, y compris les indépendants."