Le positionnement en Espagne est stratégique pour Total, Madrid ayant annoncé vouloir faire passer les capacités solaires de 6 GW aujourd'hui à près de 40 GW en 2030. Pour l'instant, les projets solaires ibériques du pétrolier ne sont pas encore connus.
Total est également présent au Qatar, avec la construction de la première centrale solaire de grande envergure de l'émirat, réalisée en partenariat avec le groupe japonais Marubeni et des énergéticiens locaux pour 500 millions de dollars. Elle comportera 2 millions de modules solaires installés sur 1 000 hectares et assurera 10 % de la demande d'électricité du pays d'ici à la Coupe du monde de 2022.
Le groupe va aussi prendre une participation à hauteur de 50 % en Inde dans la filiale d'énergie solaire du conglomérat Adani, expert de la production électrique, et donc accéder à 1 GW de capacité photovoltaïque.
Actuellement, Total réalise encore des bénéfices essentiellement grâce au pétrole et au gaz, mais le groupe prévoit d'atteindre 25 GW de capacités renouvelables en 2025, dont la majorité sera issue du solaire, contre 3 GW aujourd'hui.