123RF
La société de services pour la maison, HomeServe, a interrogé les ménages sur leur vision quant à l’habitat durable, en collaboration avec Odoxa. L’étude révèle notamment les principaux freins qui ralentissent la transformation des logements.

 

Un sondage mené par Odoxa pour HomeServe a été réalisé du 4 au 8 mai 2022, auprès d’un échantillon de 2 004 Français interrogés par Internet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il décrypte les habitudes des Français en matière d’écologie à la maison, leurs intentions pour réduire leur facture et soulève les principaux freins pour passer à l’habitat durable. En effet, ce sondage révèle que 88 % des Français ont à cœur d’habiter un logement durable plus respectueux de l’environnement et ils sont déjà 22 % à l’avoir fait. L’une des principales raisons est de réduire leur facture d’énergie (40 % des répondants). Et 53 % se disent prêts à réaliser des travaux d’isolation si ceux-ci ont un impact sur leur consommation d’énergie. La performance énergétique et l’isolation des biens font d’ailleurs partie des points de vigilance des Français dans le choix d’un futur logement avec 79 % qui jugent important le DPE. Pour avoir un logement plus durable, 55 % des répondants ont l’intention d’effectuer des travaux ces 12 prochains mois avec un budget moyen de 3 403 euros pour l’entretien et la rénovation de leur habitat. Parmi ceux qui ont l’intention de réaliser des travaux, 10 % priviligieront leur système de chauffage. L’étude met également en lumière que seulement 1/3 des Français a déjà réalisé des travaux d’isolation pour optimiser sa consommation d’énergie (33%), 31 % a choisi un fournisseur d’énergies vertes et 28 % a installé des appareils pour limiter sa consommation d’eau.
Cependant, le facteur prix freine les projets pour avoir un logement durable. L’étude révèle par exemple que si 50 % des Français seraient favorables à l’installation d’une pompe à chaleur, pour ses qualités écologiques et économiques, mais seulement 20 % ont déjà sauté le pas, quand les 30 % restants hésitent encore, en majorité car ils ne disposent pas du budget suffisant. Par ailleurs, pour 81% des répondants, avoir un logement respectueux de l’environnement demande de faire beaucoup de travaux, impliquant parfois un investissement initial significatif. Par ailleurs, la méconnaissance des démarches est également un autre facteur qui ralentit la prise de décision. Parmi les répondants, 6 sur 10 souhaiteraient avoir un logement respectueux de l’environnement mais ne savent pas par où commencer. Et parmi les Français qui envisagent des travaux de rénovation, 2 tiers ne savent pas de quelles aides publiques ils peuvent bénéficier.