RTE a missionné Enertech, bureau d'études fluides spécialisé dans les bâtiments performants, pour constituer un observatoire des consommations d'énergie dans le secteur du bâtiment tertiaire. Une centaine de bâtiments (bureaux, commerces, bâtiments publics, hôtels, hôpitaux…) sont recherchés pour participer à cette campagne de mesures.


L’observatoire PANEL ELECDOM a été créé en 2019, avec le soutien de l’ADEME et de RTE. Il vise à mettre à disposition des données fiables relatives aux consommations électrodomestiques (https://data.ademe.fr/datasets/elecdom-donnees-de-consommation-annuelle). Basé sur des informations collectées sur le terrain, il permet d’évaluer de manière dynamique l’impact des évolutions sociétales et des modes de consommation (produits, comportements) sur la consommation d’électricité des foyers français. Aujourd’hui, RTE souhaite élargir l’initiative au secteur tertiaire, encore mal connu, en lançant l’observatoire dynamique « Panel tertiaire ». Ce projet innovant repose sur la collecte de la consommation électrique générale du site en continu (via numéro de Point de Livraison -PDL- + autorisation du client) et des informations sur les zones/usages/systèmes du site afin de mieux interpréter la donnée et de pressentir les usages principaux.
Aujourd’hui, Enertech, bureau d'études fluides spécialisé dans les bâtiments performants, cherche à constituer un premier échantillon prototype d’une centaine de bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, bâtiments publics, hôtels, hôpitaux…) pour collecter en continu la consommation générale électrique. De plus, sur un sous-échantillon d’une trentaine de bâtiments, des collectes de données des sous-usages principaux (éclairage, ventilation, production de chauffage, d’ECS, de climatisation, froid process, cuisines collectives, etc.) seront réalisées, en les instrumentant en mesure communicante ou en utilisant les GTC existantes. L’ensemble des données remontées seront validées puis placées dans une base de données dynamique. Différentes analyses pourront être effectuées afin d’orienter les actions de sobriété et d’efficacité à mener sur le secteur tertiaire.
 

Vous souhaitez participer ? Pour rejoindre l’initiative contacter Muriel Dupret : 06 75 34 71 60 ou panel-tertiaire@enertech.f