« Nous partageons aujourd’hui avec vous une première mondiale ». Ce 20 janvier, c’est avec ces mots que Ricardo Freitas, vice-président et directeur général de Lennox EMEA a procédé à l’inauguration du rooftop e-Baltic en présence de son équipe et celle de son client Lidl. Reçues dans l’usine de Mions près de lyon, celles-ci portaient toute leur attention sur cette unité de toiture qui fonctionne non plus au R 410A, comme habituellement, mais au R 32 avec une conception globale qui lui permettent d’être conforme à la réglementation EcoDesign 2021 et en phase avec les exigences de la F-Gas. Doté d’un GWP de 677 contre 1924 pour le R 410A, le R 32 à composant unique présente en outre l’avantage d’une grande disponibilité selon les concepteurs de la machine qui ont réussi à réduire de 30 % sa charge en fluide. En outre, ils mettent en avant l’intégration de composants qui lui assurent son haut rendement énergétique. Parmi ceux-ci : des motoventilteurs à commutation électronique à faible consommation, une technologie de ventilateur à roue libre, un nouveau design de tuyauterie, un capteur de CO2 et une nouvelle génération d’échangeurs de chaleur. L’e-Baltic, proposé dans une gamme de 25 à 220 kW en mode froid, peut ainsi ajuster sa puissance et son débit en fonction des conditions climatiques réelles. Avec ses nouvelles unités de traitement d’air autonomes « plug and play » qui assurent une distribution d’air chaud et froid en toute saison, chaque magasin devrait enregistrer une économie de l’ordre de 35 % par rapport aux générations précédentes soit environ 35 000 kWh par an. D’autant que connectées indépendamment au réseau 4 G, elles permettent une analyse des données pour une optimisation encore plus efficace et un diagnostic et une maintenance à distance.
Des supermarchés à énergie positive
Ces performances et avancées technologiques ont convaincu Lidl de nouer « un partenariat solide » avec le constructeur comme l’a souligné Alex Baudart, responsable du pôle construction des magasins en France. N’hésitant pas à expérimenter, l’enseigne de distribution, qui est propriétaire de ses supermarchés développe une politique immobilière axée sur le développement durable et l’utilisation des énergies renouvelable. Ceci grâce à l’écoconception des bâtiments d’une surface maximale au sol de 3000 m2, et à la gestion de leur performance énergétique. À ce titre, Alex Baudart a annoncé pour début mars l’ouverture du premier magasin de la marque en France à énergie positive. Implanté à Fenouillet près de Toulouse, il intégrera le second e-Baltic livré par Lennox, le premier concernant le magasin de Chilly-Mazarin fin janvier. Ces équipements qui présentent aussi, selon lui, l’avantage d’être fabriqués en France, devraient être le début d’une longue série… Lidl prévoit d’ouvrir ainsi 139 magasins en 2020 dans l’Hexagone où il en compte déjà 1 500 sur un parc global de plus de 11 000 répartis dans 30 pays.