ÖkoFEN, Viessmann et Poujoulat primés aux Awards de l'Innovation d'Interclima
Il y en a eu pour toutes les énergies, ou presque, parmi les lauréats aux Awards de l'Innovation d'Interclima. Trois mois avant l'ouverture du salon Porte de Versailles, les organisateurs du Mondial du Bâtiment ont dévoilé les produits qui ont marqué le jury du concours par leur technologie si ce n'est révolutionnaire au moins novatrice.
Arrive sur la première marche du podium la chaudière à granulés Condens Pellematic ZeroFlame d'ÖkoFEN. L'équipement a effectivement surpris grâce à sa combustion sans flamme permettant d'éviter au maximum l'émission de particules dans l'air. Génie Climatique Magazine vous présentait d'ailleurs l'appareil il y a quelques semaines.
La médaille d'argent revient à Viessmann pour sa Vitocal 250-A, une pompe à chaleur air / eau hydrosplit monobloc fonctionnant au R290. Idéale en rénovation, la PAC a la particularité de pouvoir être installée en quasi plug & play. Contrairement à plusieurs de ses homologues, elle ne nécessite aucun ballon tampon. Autre avantage, l'installation peut se faire sans certificat d'aptitude à manier les fluides, la liaison entre le groupe extérieur et l'unité intérieure étant hydraulique.
Cheminées Poujoulat a remporté la médaille de bronze pour son système Réno VMC-gaz imaginé pour rénover les logements collectifs lorsque ceux-ci passent à une chaudière gaz à condensation. Le kit est constitué de conduits de fumées individuels en acier inoxydable et d'un terminal monté en toiture sur chaque colonne d'évacuation pour évacuer les produits de combustion des conduits de fumées individuels et fournir l’extraction d’air nécessaire à la ventilation des logements.
Enfin, le coup de coeur du jury a été attribué à M&G Group, représenté par Burgerhout pour son caisson pour pompe à chaleur Delta-Discovery Air. L'innovation réside ici dans l'installation du groupe extérieur, désormais sur le toit et non plus au sol contre un mur. L'intérêt est de pouvoir accéder à la PAC depuis l'intérieur du logement grâce à une trappe ou une plaque de toit étanche à l'air, facilitant notamment l'entretien et la maintenance.
Ces innovations primées, ainsi que les 38 autres nominés aux Awards de l'Innovation seront à découvrir du 3 au 6 octobre prochains à Interclima.