Interclima : et les nominés aux Awards de l'innovation sont...
Dans moins de quatre mois, le salon Interclima, et plus généralement le Mondial du Bâtiment, ouvrira ses portes à Paris pour faire découvrir à la filière les nouveautés développées par les industriels du CVC. Mais avant cela, telle une avant-première, le concours des Awards de l'innovation vient de sélectionner les prétendants au titre avant le résultat du grand final connu lundi 4 juillet.
Des PAC à gogo
Ils sont donc quatorze nominés sur quarante solutions ayant candidatées. Sans surprise, la thermodynamique occupe une part importante des dossiers retenus. On retrouve notamment Viessmann, de retour à Interclima avec sa Vitocal 250-A, une pompe à chaleur air / eau au R290 (GWP de 3) split avec liaison hydraulique et pilotée par inverter. L'utilisation du propane comme fluide frigorigène lui permet d'atteindre une température d'eau en départ chauffage à 70 °C sans appoint électrique.
Autre nominé, et par deux fois, le français Atlantic avec dans un premier temps sa nouvelle gamme de pompes à chaleur air / eau Ixtra, des splits avec liaison hydraulique fonctionnant au R452B, un A2L au GWP de 676 et présentée comme très silencieuse, enregistrant un niveau sonore de l'unité extérieure de 35 dB(A) à trois mètres. La deuxième solution d'Atlantic retenue par le jury des Awards de l'innovation est un système global d'autoconsommation conçu en collaboration avec Terreal et Schneider Electric. Il se compose d'une production photovoltaïque en toiture sous forme de panneaux ou de tuiles, d'un tableau électrique contenant l’électronique de puissance pour orienter les flux et déclencher la mise en route de certains équipements en fonction de la disponibilité ou non de la production photovoltaïque, et le chauffe-eau thermodynamique Calypso d’Atlantic.
Le japonais Panasonic a lui aussi marqué les esprits avec son système hybride Aquarea EcoFleX composé d'un groupe extérieur fonctionnant au R32 qui alimente en détente directe un gainable réversible doté de la technologie d’épuration d’air nanoeX, ainsi qu’un ballon d’eau chaude sanitaire alimenté par récupération de chaleur sur le circuit de détente directe. Panasonic promet avec cette solution une production d'eau chaude gratuite en rafraîchissement sur le gainable.
Du R290 dans les splits
De son côté, Frigocoll concourt aux Awards avec la première PAC air / air mono-split au R290, dont la charge ne dépasse pas 380g de fluide. Deux modèles sont proposés : 2,6 ou 3,5 kW froid. Le système, fabriqué par Midea, est déjà vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires en Inde. Il est également commercialisé dans certains pays d'Afrique ainsi qu'en Allemagne et doit arriver en France à l’automne.
En parlant fluide, Daikin a été remarqué avec sa solution de recyclage de R410A, R32 et R134a avec l'offre de services " Loop by Daikin ". Elle inclut également la création d'une banque de fluides régénérés mis à disposition des opérateurs de maintenance pour le compte de propriétaires de parcs immobiliers, de parcs tertiaires et même de supermarchés et hypermarchés.
La QAI à l'honneur
Du côté de la biomasse, ÖkoFEN marque les esprits avec sa nouvelle chaudière à granulés Pellematic Condens ZeroFlame. Comme son nom l'indique, lors de la combustion, la chaudière n'émet aucune flamme et donc réduit considérablement l'émission de particules.
Justement, pour la qualité de l'air, le jury a retenu parmi les nominés aux Awards une solution d'entrée d'air filtrante murale hygroréglable développée par Aldes et la start-up Teqoya. Convenant au neuf comme en rénovation, elle permet de filtrer l'entrée d'air neuf en VMC simple flux grâce à une filtration électrostagique obligeant les particules à venir s'attacher à des plaques de récupération qu'il faura par la suite nettoyer tous les ans.
La ventilation est également à l'honneur parmi ces nominés à Interclima avec l'enrichissement de la ComfoAirQ+ de Zehnder par une PAC air / air qui apporte un complément de chaleur d’une puissance de 2,4 kW en mode chauffage et de 2,5 kW en mode rafraîchissement.
Pour permettre aux logements collectifs équipés de chaudières gaz sur VMC gaz de passer à des chaudières à condensation, Cheminées Poujoulat a mis au point le système Réno-VMC gaz constitué de conduits de fumées individuels en acier inoxydable et d'un terminal monté en toiture sur chaque colonne d'évacuation pour justement évacuer les produits de combustion des conduits de fumées individuels et fournir l’extraction d’air nécessaire à la ventilation des logements.
La maintenance à portée de clic
Enfin, Vaillant a été retenu par le jury pour son application myVaillant Pro qui permet notamment de prédire un manque d’eau sept jours à l’avance, afin d'anticiper une visite annuelle d’entretien et éviter un déplacement du technicien. L'outil, qui fonctionne avec une borne Wi Fi, permet également à l’installateur de prendre la main à distance sur la programmation horaire en fonction des demandes du client. Le service doit s'adapter d’ici la fin de l’année 2022 à 80 % des gammes existantes de générateurs Vaillant ainsi qu’à tous les modèles à venir.
Toutes ces technologies seront bien évidemment à découvrir lors du salon Interclima, du 3 au 6 octobre prochains porte de Versailles à Paris. Les lauréats aux Awards de l'Innovation seront quant à eux connus lundi 4 juillet.