1er prix « Catégorie générale » du Concours Photo AQC 2022 - remontée de la cuve lors de la vidange faute de dalle de lestage
Concours photo AQC : bienvenue au musée des horreurs du GC !
Observer et informer sur les dommages que subissent les bâtiments est une mission prioritaire pour l’AQC. C'est dans ce but que l'agence a mis en place un concours photo permettant de sensibiliser aux enjeux de la non-qualité. Cette 17e édition reflète que le chemin est encore long et que la vigilance doit être toujours de mise sur les chantiers.
Cette année encore, nous retrouvons des désordres classiques, des problèmes d’interfaces entre les lots, mais aussi de plus en plus de témoignages de désordres en situation de rénovation/réhabilitation. Et comme un symbole, pour ce cru 2022, c'est la photo d'une cuve à fioul remontant à la surface telle un mort-vivant faute de dalle de lestage alors que la vidange a été réalisée au moment d'une montée de la nappe phréatique qui a reçu le premier prix dans la catégorie générale.
Louis de Mentque
1er prix « Catégorie générale » du Concours Photo AQC 2022 - remontée de la cuve lors de la vidange faute de dalle de lestage
Autre photo distinguée par le jury de ce concours photo de l'AQC sur les désordres dans le Bâtiment, un ballon d'ECS qui se prend un fantôme à vouloir traverser un plafond en plâtre.
Christophe Arnion
Plafond en plâtre réalisé autour du ballon, impossible de vérifier l'état de celui-ci ainsi que son système de fixation.
Le prix du jury dans la catégorie étudiant revient quant à lui à un tour de magie réalisé dans le parking souterrain d'un immeuble, où la poutre en béton armé a été découpée pour faire passer le réseau d'évacuation d'eau.
Clément Boumard
Prix Jury « Catégorie Étudiant » - découpe de la poutre en béton armé soutenant le plancher du niveau supérieur d'un parking d'immeuble pour faire passer le réseau d'eau