Célébration des 50 ans de l'usine Viessmann de Faulquemont
L'usine Viessmann de Faulquemont rechargée à bloc pour ses 50 ans
C'est sous le soleil lorrain que Viessmann Faulquemont a célébré son cinquantième anniversaire ce mercredi 11 mai, entouré de tous ses collaborateurs mais aussi, et c'est suffisamment rare pour le préciser, des deux CEO du groupe, Martin et Maximilian Viessmann venus spécialement d'Allemagne pour l'occasion. Il faut dire que le site de production mosellan est une belle vitrine pour le groupe de plus en plus tourné vers les énergies renouvelables. C'est à Faulquemont que sont notamment fabriqués les ballons d'ECS et ballons thermodynamiques de Viessmann, mais également les panneaux solaires thermiques et depuis peu une batterie de stockage d'énergie modulable.
Génie Climatique Magazine
Maximilian et Martin Viessmann, CEO de Viessmann Group
Génie Climatique Magazine
De g. à d. : Christian Grundler, directeur Viessmann France, et Pierre Bassetti, directeur Viessmann Faulquemont
Objectif : 150 Vitocharges produites par jour
La Vitocharge en est en fait à sa troisième version. En France, elle sera commercialisée dès septembre pour répondre à la tendance de plus en plus émergente de l'autoconsommation. Mais en Allemagne, le lancement de la Vitocharge VX3 date d'un an déjà, et depuis cette date, près de 5 000 unités ont été vendues. L'usine de Faulquemont, qui a une capacité actuelle de production journalière de 100 batteries, a d'ailleurs misé sur une demande dynamique de l'équipement puisque d'ici fin mai cette capacité doit doubler et être enrichie d'une nouvelle ligne de production avec une capacité quotidienne de 400 batteries, soit un total de 600 batteries assemblées par jour. La Vitocharge étant modulable, comprenez que l'on peut équiper son système de 2, 4 ou 6 batteries, la capacité quotidienne devrait s'élever à 150 systèmes produits, Viessmann estimant que la moyenne des Vitocharge sera équipée de 4 batteries.
Génie Climatique Magazine
Présentation de la Vitocharge avec une batterie et ses 240 cellules
Justement, ces batteries sont toutes équipées de 240 cellules, avec pour recette un mélange de lithium, phosphate et fer, garantissant 10 ans à 80 % de capacité de charge, à raison d'un cycle par jour. Et si ces cellules viennent d'un fournisseur en Chine, le reste est intégralement estampillé Viessmann. La carte électronique est notamment réalisée sur le site d'Alendorf en Allemagne et le carrénage provient quant à lui de Faulquemont, bénéficiant désormais d'un appareil flambant neuf pour la tôlerie. Son jumeau est d'ailleurs attendu courant 2023 dans l'objectif de produire plus.
Procédés industriels soignés et robotisés
Les améliorations des lignes de fabrication ne manquent pas à Faulquemont. Après l'installation en décembre de robots pour faciliter l'assemblage des panneaux solaires thermiques, le moussage des ballons a quant à lui été optimisé grâce à un nouveau procédé industriel. Pas moins de 5 robots enchaînent une chorégraphie entre préchauffage du réservoir, injection de la mousse, déplacement des ballons, le tout, dans l'objectif de garantir une isolation meilleure de 15 % pour une même épaisseur de mousse et surtout la capacité de réaliser des panneaux sous-vide entre le réservoir et le moussage. Une fois de plus, Viessmann veut montrer ses efforts pour limiter les consommations énergétiques.
Génie Climatique Magazine
Nouveau concept robotisé de moussage des ballons
Pour Maximilian Viessmann, c'est d'ailleurs un leitmotiv. " Chaque entreprise doit devenir un fournisseur de solutions climatiques. L'effort doit être sincère et authentique. Nous devons être conscients de l'impact de nos modes de vie sur les générations futures et insister sur notre responsabilité à leur égard. " Reste à voir comment la filière sur le terrain s'emparera de ces questions. Le groupe Viessmann, qui travaille étroitement avec les installateurs, compte les accompagner dans cette transition énergétique. " Nous entamons un grand virage culturel auprès de notre réseau de professionnels, confie Christian Grundler, directeur de Viessmann France. Les chauffagistes viennent de plus en plus vers la thermodynamique et le photovoltaïque. Les conseiller directement reste primordial pour nous. " L'an dernier, Viessmann France a enregistré un CA de 268 M€, soit une hausse de 25 % par rapport à 2020. Un tiers du chiffre d'affaires a notamment été réalisé grâce à la vente de solutions EnR.