L'italie bloque la clim à 25 °C
En mai, fais ce qu'il te plaît, mais pas avec ta clim. Le gouvernement italien vient d'interdire dès le mois prochain le réglage inférieur à 25 °C de la température des systèmes de climatisation des bâtiments publics. La raison évoquée, le gaspillage de l'énergie avec en toile de fond la guerre en Ukraine. « Voulons-nous avoir la paix ou voulons-nous avoir la climatisation ? » a déclaré Mario Drahi, Premier ministre italien.
Les règles commenceront le 1er mai et seront en place jusqu’au 31 mars 2023, avec une restriction également pour le chauffage. L'hiver prochain, les bâtiments publics ne pourront pas être chauffés au-delà de 19 °C. Ceux qui bafouent les limites pourraient être passibles d’une amende comprise entre 500 € et 3 000 €, a rapporté Il Messaggero. La mesure ne s’applique pas aux hôpitaux mais pourra éventuellement être étendue aux domiciles privés.
Selon les médias italiens, ce plan permettrait d'économiser au moins deux milliards de mètres cubes de gaz par an, l'Italie étant un pays qui consomme beaucoup de gaz naturel.