Le marché de la PAC air / eau se porte bien et Panasonic ne peut que corroborer. Le constructeur a annoncé l'excellente forme de son usine de Pilsen, en République tchèque, ouverte en 2019 et spécialisée dans la construction de cet équipement de thermodynamique. En trois ans, la production va être multipliée par quatre. Dans un communiqué, l'entreprise s'appuie sur le rapport européen de statistiques du marché des pompes à chaleur qui rappelle une hausse des ventes en Europe de 7,4 % en 2020 avec 1,62 million d’unités vendues, soit un nouveau record malgré la pandémie.
Pour Panasonic, ces données confirment la bonne santé globale du secteur. Ainsi, un grand nombre des produits fabriqués à Pilsen sera destiné à la France afin de participer à la croissance visée du CA de l'industriel de 35 % en 2022 par rapport à 2021, toutes gammes confondues. L'industriel mise tout de même sur le développement de son offre en climatisation tertiaire avec l'ambition d'atteindre le TOP 5 du marché d'ici trois ans.
« La technologie des pompes à chaleur en Europe fait l’objet d’une demande depuis quelques années, et celle-ci s’accélère aujourd’hui, a déclaré Enrique Vilamitjana, PDG de Panasonic HVAC Europe. L’Europe est très sensible au changement climatique, et fait preuve d’une forte volonté de rénover et de construire des maisons respectueuses de l'environnement. Avec notre division de R&D HVAC implantée en Allemagne, nous sommes en mesure de concevoir et de produire des pompes à chaleur qui répondent aux besoins croissants de nos clients européens. »