pxhere
Le ministère de l'Économie vient de lancer un appel à projets « Solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique ».

Bercy encourage l'autonomie énergétique innovante

Gagner son indépendance énergétique est plus que jamais la priorité du gouvernement. Et s'il peut même subvenir aux besoins des autres pays, il ne s'en portera que mieux ! Dernière action en date, Bercy vient de lancer un appel à projets pour encourager le développement et l'innovation de l'autonomie énergétique. Annoncé dans le cadre du plan de résilience, cet appel à projets vise toutes les entreprises françaises et doit répondre aux besoins prioritaires des pays en développement dans lesquels les projets seront implantés.

L’appel à projets a pour objectif principal de soutenir les entreprises exportatrices françaises développant des solutions en matière d’énergie renouvelables, d’hydrogène bas-carbone, de sobriété énergétique ou encore de stockage. Les solutions proposées devront être alimentées par des sources d’énergie décarbonées " ou présenter un réel gain d’efficacité énergétique par rapport aux systèmes existants " précise le ministère de l'Économie. Ces projets devront générer un effet levier important pour les projets d’export français, avec la possibilité de répliquer la solution, et permettre une appropriation locale rapide du dispositif.

Les entreprises ont jusqu’au 15 juillet 2022 pour répondre à l’appel à projets, dont les résultats seront annoncés d’ici novembre 2022. L’enveloppe permettra de financer des projets de démonstrateurs à hauteur de 500 000 euros maximum. Toutes les informations concernant cet appel à projets financé à hauteur de 5 M€ par le fonds d'étude et d'aides au secteur privé (Fesap) sont à retrouver en cliquant ici.