HFC à fort PRP : une hausse continue des prix
Selon l’étude menée pour le compte de la Commission européenne, depuis le quatrième trimestre 2020, les prix ont augmenté de manière significative pour les fluides et les mélanges à haut PRP *, en particulier pour le R-134a (augmentation moyenne de 15 %, tout au long de la chaîne d'approvisionnement). Comme précédemment évoqué, plusieurs raisons seraient à l'origine de cette hausse :
- L'étape d'élimination progressive de 2021 réduit encore l'offre de quotas.
- D'importants problèmes de fret et de transport dus à la pénurie de main-d'œuvre provoquée par la pandémie de Covid-19 ont entraîné des augmentations de coûts significatives, des goulets d'étranglement dans les capacités de transport et des retards de livraison.
- des retards de livraison ont affecté l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Les volumes de production de réfrigérants par les fournisseurs hors UE semblent avoir été réduits, notamment en raison de pénuries dans l'approvisionnement en matières premières.
- ces pénuries de matières premières, ont entraîné de fortes fluctuations de prix sur le marché et des augmentations des coûts de production.
- En outre, en raison de la réduction progressive des HFC suite à l'augmentation des niveaux de ratification de l'amendement de Kigali au protocole de Montréal, la pression réglementaire internationale sur les volumes de production de HFC affecte les prix des réfrigérants sur le marché européen.
- Par rapport à 2014, les prix du R134a, du R404A et du R410A sont 2 à 7 fois plus élevés selon le niveau de la chaîne d'approvisionnement, le R134a (2 à 3 fois) se situant à l'extrémité inférieure et le R404A à l'extrémité supérieure.
* Pouvoir de réchauffement planétaire ou GWP en anglais.
Une guerre qui aura aussi des conséquences inattendues...
L'enquête Öko ne portant que sur les activités passées, nous avons interrogé un spécialiste français du commerce des fluides frigorigènes. Sur ce début d’année, la filière subit toujours des problématiques logistiques qui perturbent la chaîne d’approvisionnement et rallongent les délais. Ces dernières devraient subsister encore au moins sur les trois prochains mois (Q2 - 2022).
De plus, les professionnels font face à des augmentations de coûts logistiques liés au prix de l’énergie, lui-même accentué par la guerre en Ukraine.
Néanmoins, selon cet expert, l'un des effets du conflit pourrait être la baisse de la quantité de produits illégaux arrivant sur le territoire de l’UE depuis les pays de l’Est.