Blue Pearl Energy acquiert Cogéclim
Pour Blue Pearl Energy, "plateforme européenne" qui vise à constituer un puissant réseau européen de PME spécialisées le domaine de l'énergie, cette nouvelle acquisition va permettre de créer de fortes synergies en santé où Cogéclim exerce mais aussi d'augmenter son chiffre d'affaires de 100 M€ à 135 M€. Spécialisé dans les installations de chauffage, système de ventilation, de climatisation et de traitement de l'air, Cogéclim emploie 100 collaborateurs et a connu un rapide développement via la création de filiales. La société basée à Ris-Orangis (Essonne) va aussi permettre à Blue Pearl Energy d'étendre sa présence en Île-de-France. « Aujourd'hui, Cogéclim est la cinquième société experte du génie climatique à rejoindre [notre] réseau de PME qui partage la même exigence de performance énergétique », écrit Blue Pearl Energy dans un communiqué.
« Le groupe Cogéclim est reconnu pour sa capacité à apporter des solutions à haute valeur ajoutée répondant aux exigences sanitaires et techniques des établissements de santé. Nos équipes d’ingénieurs et de techniciens en génie climatique sont spécialement formées pour les interventions et la réalisation de travaux de chauffage, ventilation, climatisation, traitement de l’air et désenfumage en milieu médical », précise André Maury, fondateur et président du groupe Cogéclim.
Un ensemble de huit PME
Avec l'arrivée de Cogéclim, Blue Pearl Energy compte désormais huit sociétés européennes spécialisées dans le domaine de l'énergie, dont quatre en France (avec Alcad, Ventimeca, et Climacool). Au total, la plateforme européenne annonce vouloir investir 600 millions d’euros d'ici 2025 pour acquérir une vingtaine de PME en Europe spécialisées dans les services à l'énergie B2B. Le tout dans l'objectif de créer « une alternative aux grands groupes du secteur, en unissant des PME complémentaires offrir des solutions plus globales pour répondre aux défis de la transition énergétique ».