Les défenseurs de la QAI militent pour un plan VMC à l'école
Un an après sa première conférence qui actait son lancement, l'Association française de la ventilation s'est réunie mardi 15 mars 2022 pour présenter cinq propositions à destination des candidats à l'élection présidentielle. Moins d'un mois avant le premier tour, les membres fondateurs et adhérents ont dressé un compte rendu de la situation des systèmes de ventilation mécanique contrôlée dans les écoles.
« Il convient de réfléchir à des solutions durables avec trois objectifs sanitaires : celui du renouvellement air dans les bâtiments, du confort des occupants et de la maîtrise des consommations d'énergies car l'urgence climatique n'a pas disparu avec le Covid », déclare Pascal Housset, président de l’AFV. Alors que le RSDT (Règlement sanitaire départemental type) prévoit une concentration CO2 inférieure à 1 300 ppm, l'AFV alerte sur ces seuils « souvent dépassés » et menant à une surconsommation énergétique inquiétante pour les élus locaux.
Un état des lieux inachevé
Le constat de l'état des systèmes de VMC des écoles en France relève du défi en lui-même. Avec plus de 59 650 établissements scolaires sur le territoire, la gestion se partage entre les communes pour les écoles, les collèges gérés par les départements, les lycées gérés par les régions et les établissements périscolaires gérés par les communautés de communes ou agglomérations. « Seulement certains chiffres sont d’ores et déjà connus : 15 % des établissements scolaires sont équipés d'un système de ventilation mécanique, la moitié des crèches n'en sont pas équipées et 75 % d'un échantillon de 301 écoles n'étaient pas équipées d'un système de VMC en 2017 », précise Pascal Housset.
Pour les établissements existants qu'il faudrait équiper, la tâche s'avère compliquée. « On pourra installer un système de ventillation mécanique centralisé avec la difficulté liée au passage de gaines aérauliques ou bien avoir recours à des solutions de ventilation décentralisées là où les passages de réseaux sont compliqués. Il y a un appel des élus, inquiets, pour apporter des solutions techniques pérennes aux écoles », remarque le président de l'AFV.
Des installations dans l'existant à améliorer
Et quand bien même système de ventilation il y a, encore faut-il l'entretenir. Pour l'association, ce point reste négligé alors qu'il influence, en plus de leur efficacité, la pérennité des équipements. « Une installation bien entretenue peut doubler sa durée de vie », a martelé Claude Bocek, membre fondateur de l'AFV.
Ainsi l'association présente ces cinq points qui seront prochainement envoyés à chacun des candidats à l'Élysée, mais aussi aux députés, à la ministre du Logement ainsi qu'aux organisations d'enseignants et de parents d'élèves.
1. Réaliser l'inventaire national exhaustif des moyens de renouvellement d'air existants dans les établissements scolaires
2. Mettre en place un plan national de vérifications et de mise à niveau des systèmes de ventilation mécanique contrôlée
3. Étendre l'obligation de vérification à réception des installations de ventilation mécanique aux bâtiments tertiaires neufs, par conséquent aux établissements scolaires neufs (RE2020)
4. Mettre en place une obligation de maintenance des systèmes de ventilation mécanique contrôlée
5. Mettre en œuvre à court terme une solution de ventilation mécanique double flux centralisée ou décentralisée, permettant un « renouvellement d'air suffisant et maîtrisé » pour les établissements éducatifs ne respectant pas la limite réglementaire de 1300ppm exigée par le RSDT