" Les artisans ne pourront pas tenir sans mesure exceptionnelle "
Alors que la crise sanitaire a déclenché une crise des matériaux de construction, la guerre en Ukraine renforce les risques de pénuries et d’inflation de l’ensemble des coûts de production. Quand certains industriels annoncent des réajustements sur les prix de leurs équipements, d'autres sont même obligés de suspendre la production d'appareils tels que des chauffe-eaux électriques à cause de composants coûtant désormais près de deux cent fois plus cher. Chez les artisans également, l'inquiétude grandit.
La fédération française du Bâtiment vient de demander au gouvernement de prendre des mesures d'urgence pour éviter de mettre à terre la filière. Pour Olivier Salleron, président de la FFB et gérant d'une entreprise de plombier-chauffagiste dans le Périgord, " les artisans et entrepreneurs du Bâtiment, qui ont porté l'économie au cours des derniers mois dans une situation déjà tendue, ne pourront pas tenir sans mesures exceptionnelles. "
La FFB demande notamment un gel des prix de l'énergie et des carburants, la prise en charge intégrale de l'activité partielle qui découlerait de pénuries ou encore dans les marchés publics la prise en compte systématique des demandes d'indemnisation, d'avenant au marché, de non application des pénalités de retard.