Le guide de l'OPPBTP tombe le masque
Quasiment deux ans jour pour jour après le premier confinement, les masques vont enfin tomber sur les chantiers. Dès ce lundi 14 mars, le protocole sanitaire en entreprise cessera d'être appliqué, comme l'a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne le 8 mars dernier. En effet, il ne sera donc plus obligatoire de porter un masque ou de respecter les distanciations de sécurité. Et ces mesures s'appliquent de fait aux professionnels du Bâtiment dans les locaux de leur entreprise comme en intervention.
L'OPPBTP, qui suspend donc l'application de son guide des bonnes pratiques sur chantier, veillera tout de même à accompagner la filière dans cette période post-Covid. Un document de recommandation à destination des entreprises du Bâtiment, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages et salariés insistera sur la poursuite des gestes développés par les acteurs du secteur pendant la pandémie : accès aux points d’eau, nettoyage des base-vie, port du masque en cas de risque de contagion, maintien d’un stock de matériel de protection sanitaire en cas de reprise de l’épidémie…
L'OPPBTP invite également à continuer à appliquer des règles d’hygiène, comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux.