Bientôt deux ans de mises à jour… L’OPPBTP a adapté son « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 » face à la 5e vague du Covid-19. Cette nouvelle version prend en compte le nouveau protocole sanitaire en entreprise, publié par le ministère du Travail et applicable depuis le 3 janvier 2022. Les principaux aménagements concernent le télétravail, le rappel des gestes barrières et l’isolement des cas contact.

Le guide de l’OPPBTP s’adapte à Omicron

Sur le premier point, les entreprises sont obligées de recourir à trois jours de télétravail par semaine, voire plus lorsque cela est possible. Dans le secteur du BTP, néanmoins, le télétravail a forcément une portée limitée. L’OPPBTP rappelle d’ailleurs l’importance, face aux risques traditionnels des chantiers, d’assurer la présence sur chantier d’équipes complètes, y compris l’encadrement managérial et technique.

Pour les gestes barrières, cela implique port du masque, hygiène des mains, aération des locaux, distance minimale de 2 m quand le port du masque n’est pas possible ou mise en place d’écrans barrière. Dans les lieux de pause et les vestiaires – source de promiscuité – les mesures prises lors des premières vagues reviennent en vigueur (roulement des horaires, écrans barrières…)

Enfin, et le plus compliqué vu le nombre de personnes concernées : l’isolement des cas contact. Il n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées mais un contrôle par test à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne testée positive est demandé. Les personnes ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet doivent s’isoler pendant sept jours pleins.

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire est disponible sur le site internet de préventionbtp.fr. Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct.