Dualsun et Boostheat main dans la main pour décarboner l'Europe
Dualsun, fabricant français de panneaux solaires hybrides, Boostheat, à l'origine d'une pompe à chaleur fonctionnant au gaz, et Ratiotherm, fournisseur de systèmes de chauffage, viennent d'annoncer l'entrée dans la phase opérationnelle de Sun Horizon. Le projet, soutenu par la Commission européenne, vise le couplage ENR d'une pompe à chaleur à l'énergie solaire.
L'objectif du projet est de démontrer la performance de l'intégration de la technologie de la pompe à chaleur dans un couplage avec l'énergie solaire (panneaux photovoltaïques et panneaux solaires hybrides) pour des applications de chauffage et de climatisation sur plusieurs sites pilotes en Europe, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les factures d'énergie et l'utilisation de combustibles fossiles.
Les entreprises ont procédé aux premières installations de couplage d’une pompe à chaleur avec un système d’énergie solaire par panneaux photovoltaïques et solaires hybrides à Riga en Lettonie dans deux maisons individuelles. La pompe à chaleur installée par Boostheat va assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire des habitations. Les panneaux solaires de Dualsun viendront en appoint pour couvrir le plus de chaleur possible et pour produire de l’électricité pour le chauffage et pour les appareils domestiques. Si la production d’électricité est excédentaire, elle sera alors fournie au réseau.
La phase de démonstration durera jusqu’à fin 2023 afin d’enregistrer le plus de données possibles sur une plateforme de surveillance. Les informations enregistrées sur le Cloud serviront de base pour développer différents algorithmes afin d'optimiser l'installation et de prévenir la maintenance. Sun Horizon prévoit au total huit sites de démonstration en Europe dans des maisons, appartements, petit collectif, piscine et centre sportif.