Daikin
L'industriel japonais vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle génération de pompes à chaleur exempte de terres rares à 95 %.  

Daikin veut se passer de terres rares d'ici 2025

Alors que l'usage des terres rares s'avère essentiel dans la construction des moteurs des compresseurs, Daikin a dévoilé le développement d'un compresseur à aimant exempt de terres rares. Actuellement, le moteur mis au point par le fabricant nippon il y a plusieurs années utilise du néodyme, métal appartenant aux terres rares, denrée centrale dans la conception " de produits à la popularité croissante " explique Daikin.

C'est pourquoi les experts du Centre de Technologies et d'Innovation de l'entreprise, situé à Osaka au Japon, mettent au point un moteur de compresseur réduisant presque à néant l'usage de ces métaux stratégiques. " Ceci s'effectue sans aucun compromis sur l'efficience et la fiabilité qui font la satisfaction des consommateurs partout dans le monde " assure Daikin. Le groupe prévoit de commercialiser ses premiers modèles dès l'année fiscale 2022, et se fixe l'objectif d'un catalogue presque entièrement exempt de terres rares d'ici à l'année 2025.