La rénovation performante dans le premier rôle du scénario de négaWatt
Au lendemain de la présentation des six scénarios de RTE pour atteindre la neutralité carbone en 2050, négaWatt a également soumis sa proposition, fortement axée sur la massification de la rénovation performante. Selon l'association, la France a accumulé un retard " colossal " en matière de rénovation énergétique des bâtiments. " Alors que l’atteinte du niveau de performance BBC-rénovation nécessite de privilégier les approches de rénovations complètes et performantes, les politiques ont continué de soutenir massivement les approches par gestes de travaux épars et non coordonnés qui génèrent des pathologies et des impasses rendant impossible à terme l’atteinte du niveau BBC, à moins de refaire l’ensemble des travaux " critique négaWatt.
Le scénario présenté par l'association mardi 26 octobre détaille deux objectifs à horizon 2030 : une baisse de 44 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment par rapport à 2019 ainsi qu'une baisse de 23 % de la consommation en énergie finale dans le résidentiel et de 12 % dans le tertiaire, toujours par rapport à 2019.
Plus de 100 000 artisans formés à la rénovation performante
Pour atteindre ces ambitions, selon négaWatt, en 2030 la France devra donc compter plus de 100 000 artisans formés à la rénovation complète et performante en maison individuelles et 25 000 groupements d’artisans ou entreprises générales du bâtiment créés dans ce but sur le territoire. L'association prévoit également que d'ici huit ans, 1,3 million de logements sociaux et 640 000 logements en copropriété auront été rénovés au niveau BBC-rénovation ou équivalent, ainsi que près de 3 millions de maisons individuelles. D'ailleurs, à partir de 2030, la filière sera, toujours selon le scénario de négaWatt, en mesure de rénover environ 780 000 logements par an au niveau BBC-rénovation ou équivalent.
L'association privilégie également jusqu'à 2030 la rénovation complète et performante des logements de classe F et G lors des mutations en maison individuelle et lors des ravalements en copropriété. " Avec la réalisation de ces travaux, ce sont entre 1 500 € et 3000 € par logement qui sont économisés chaque année sur la facture d’énergie (aux prix actuels) " justifie négaWatt.
Dans le tertiaire, le scénario de négaWatt prévoit la rénovation de 80 000 m2 de surfaces au niveau BBC-rénovation. L'association imagine également la création de plusieurs milliers de postes d’économes de flux et d’ingénierie territoriale dans les collectivités et entreprises. 1 800 établissements d’enseignement public auront aussi été rénovés chaque année au niveau BBC-rénovation, permettant dans le même temps l’adaptation et la mise à niveau d’écoles, collèges, lycées et universités pour les élèves et étudiants.
Enfin, pour faire en sorte que ce scénario prenne vie, négaWatt estime que 230 000 postes supplémentaires devront être créés dans le secteur de la transiton énergétique jusqu'à 2030. Reste à voir si et comment les pouvoirs publics s'inspireront de ce scénario pour écrire l'avenir énergétique français dans le Bâtiment de ces prochaines années.