Pour encourager le développement des solutions couplées de PAC et de panneaux solaires, l'association européenne pour les pompes à chaleur (EHPA) lance un démonstrateur sur huit sites répartis dans l'ensemble de l'UE, dont Le Bourget-du-Lac en France, Berlin en Allemagne ou encore San Lorenzo de Hortons en Espagne, représentant des climats froid, moyen et chaud. L'objectif de ce projet, collecter un maximum de données fiables pour prouver l'efficacité énergétique de ces couplages, et l'intérêt économique afin d'en assurer leur commercialisation.
Le gaz de BoostHeat et le solaire hybride de DualSun étudiés à la loupe
Par exemple, à Riga, en Lettonie, les français BoostHeat, pompe à chaleur gaz, et DualSun, solaire hybride, proposent une installation couplée sur deux maisons de 250 m² chacune, avec la BoostHeat .20 pour le chauffage des habitations et l'ECS, et appoint de chaudière à gaz existante, ainsi que la puissance thermique du PV-T hybride solaire de DualSun pour couvrir la demande de chaleur et pour aider l'évaporateur BoostHeat, en plus de la production d’électricité pour les appareils ménagers assurée par le photovoltaïque. L'objectif, à Riga comme sur les sept autres sites du démonstrateur, d'identifier les obstacles techniques et non techniques ultimes à surmonter avant la commercialisation des produits.
Pratique et théorie
Durant la durée du projet, EHPA cherche également à réunir les acteurs du secteur autour de la table, pour échanger, étudier les résultats obtenus et faire connaître leurs idées et propositions. L'association appelle d'ailleurs tous les professionnels de la PAC et du solaire à les contacter pour rejoindre l'aventure Sun Horizon. Deux groupes de travail doivent être constitués, l'un pour le solaire et l'autre pour la pompe à chaleur. Le démonstrateur doit quant à lui durer 18 mois.