Les bureaux de contrôle Spekty et Qualigaz Evonia annoncent la naissance d’une association représentant les bureaux de contrôle.

Faire entendre la voix des bureaux de contrôle dans les politiques publiques autour de la rénovation énergétique : c’est l’ambition de l’association Confiance Rénov, enregistrée le 14 novembre dernier à la Préfecture de Paris. Co-fondée par Spekty et Qualigaz Evonia, l’association est présidée par Oussama Djeddi, dirigeant fondateur du bureau de contrôle Spekty. « Nous nous considérons comme des alliés des pouvoirs publics dans l’atteinte des objectifs fixés : massifier une rénovation énergétique sûre performante », explique Oussama Djeddi dans le communiqué annonçant la naissance de l’association.

Des bureaux de contrôle dans l'oeil du cyclone

Réputés indépendants des parties aux opérations contrôlées, certains bureaux de contrôle ont néanmoins été pointés du doigt en 2023. Une série d’enquêtes publiées par Le Moniteur des Artisans avait notamment mis en cause les liens qui unissaient certains contrôleurs avec les contrôlés (entreprises de travaux et énergéticiens) dans le domaine des CEE. Oussama Djeddi avait détaillé ces conflits d’intérêts patents lors d’une table-ronde organisée au Sénat en avril 2023, dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur la rénovation énergétique