123RF
L'hebdomadaire publie jeudi 6 juin une enquête signée de Maël Jouan, et pointant, sur la base de documents confidentiels, certaines pratiques de l'énergéticien.

La pression continue de monter autour des fraudes à la rénovation énergétique. Dans son numéro à paraître ce jeudi 6 juin, l'hebdomadaire Marianne interroge les pratiques de TotalEnergies, en particulier dans la rénovation globale. La fiche Bar-TH 164 des certificats d'économie d'énergie (CEE), qui finançait jusqu'à la fin de l'année 2023 la rénovation globale d'une maison individuelle, a en effet donné lieu à des fraudes massives, dans lesquelles l'énergéticien semble avoir pris une part significative.

L'hebdomadaire appuie son enquête sur une note confidentielle de la DGEC au ministère de l'Energie, pointant le possible problème TotalEnergies. L'enquête souligne également la complexité des liens capitalistiques avec le délégataire Vertigo et l'entreprise de travaux Générale Energie. Interrogés, ces deux acteurs démentent toute fraude organisée. Reste que l'administration, jusqu'au sommet, semble tout savoir de l'ampleur des fraudes, et paraît bien désarmée pour y répondre.