On n'en savait jusqu'à présent que ce que les organisations professionnelles en avaient raconté. La situation se décante avec le résultat du conseil d'administration de l'Anah, qui s'est tenu le 13 mars dernier.
__
Jusqu'au 31 décembre 2024, il ne sera pas nécessaire de fournir un DPE pour la rénovation par geste, et les logements F et G resteront éligibles à ces aides. Par ailleurs, et sans limite de temps, le monogeste n'exigera plus l'installation d'un système de chauffage décarboné pour accéder à cette aide. L'isolation restera éligible seule, ce qui par ailleurs élargit le champ de cumul entre CEE et MaPrimeRénov'.
Mais l'Anah précise aussi ce qui ne change pas : les conditions du parcours accompagné (rénovations d'ampleur, pour lesquelles l'Anah garde la maîtrise des CEE) et la rénovation d'ampleur restent inchangées. On attend désormais les textes officiels, sachant qu'ils sont censés transiter par le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique. Une absence de passage devant cette instance consultative avait conduit le Conseil d'Etat à annuler l'année dernière le dispositif Coup de pouce Chauffage.