Une concertation nationale initiée par engie Solutions France en partenariat avec France Chaleur Urbaine était ouverte sur la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org du 6 février au 17 mars 2024 pour recueillir l’avis des Français sur les réseaux de chaleur urbains (RCU). La consultation a attiré 75 000 visiteurs et 2 000 participants. Les résultats se sont révélés en faveur de cette solution de chauffage.
Ce qui ressort de la concertation :
Les réseaux de chaleur urbains : un enjeu prioritaire pour plus de 80 %
- Plus de 8 citoyens sur 10 considèrent l’énergie verte et le RCU comme des enjeux prioritaires, et leurs bénéfices comme suffisants.
- Interrogés également sur la pertinence des leviers d’action pour développer les RCU,une majorité a répondu positivement (81 %).
- Parmi les Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) associées aux réseaux, la géothermie recueille un consensus.
Des craintes et observations
- Des interrogations récurrentes quant au coût financier de ces installations, aux bâtiments pouvant y être raccordés et aux travaux nécessaires ont pu être observées.
- Les citoyens demandent avant tout de la pédagogie pour mieux comprendre le fonctionnement des réseaux.
- Ils plébiscitent aussi une accélération de la rénovation énergétique concomitante au développement des réseaux de chaleur.
- Les citoyens soulignent aussi le rôle clé des collectivités territoriales dans la création et l’extension des RCU, celui de l’État dans l’adaptation des dispositifs incitatifs et celui des syndics de copropriété.
« Cette concertation citoyenne confirme le crédit accordé par les citoyens aux réseaux de chauffage urbains. Il faut plus que jamais être à l’écoute des utilisateurs finaux d’aujourd’hui et de demain, pour ajuster notre feuille de route stratégique en fonction de leurs retours d’expérience. C’est en faisant appel à l’intelligence collective et en adaptant nos solutions que nous pourrons relever ensemble le défi climatique », souligne Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie Solutions France dans un communiqué.