Alors que le nouveau DPE opposable est attendu pour cet été, la CDI-Fnaim, la chambre des diagnostiqueurs immobiliers, a rendu publique lors de ses premières assises ce mercredi 20 janvier une enquête sur la perception des particuliers de la décence de leur logement. Première information, sur les 3 000 Français interrogés, 93 % déclarent leur logement décent, de quoi irriter les professionnels du diagnostic qui révèlent tous les jours des anomalies.
Chauffage = décence pour 1 particulier sur 5
Si on regarde dans le détail, les particuliers considèrent qu'un logement est décent d'abord s'il est équipé de toilettes, pour 2 Français sur 5. Vient ensuite la conformité de l'installation électrique, pour 1 Français sur 3. Et sur la troisième marche du podium, pour 1 Français sur 5, on retrouve le fonctionnement du chauffage, la présence de fenêtres sur l’extérieur et une bonne isolation.
En revanche, l'enquête met en évidence que les Français n'assimilent pas forcément décence et efficacité énergétique. Seulement 17 % des particuliers ayant déclaré leur logement indécent pensent que l'isolation est prioritaire. " L'impact écologique et la décence sont liés quand il s’agit de répondre aux critères techniques de la décence tel que le chauffage, explique la CDI-Fnaim. La priorité se porte sur le logement et le quotidien des occupants, l’écologie est vue ensuite comme un bonus lorsqu’on peut se le permettre. "