L'Anah s'engage à fluidifier les paiements MaPrimeRénov'
Le dispositif MaPrimeRénov', et son système de versement des aides, va-t-il enfin s'améliorer ? C'est en tout cas la volonté de l'Anah. Dans un communiqué de presse daté du 28 février, l'agence nationale de l'habitat a fait savoir qu'une collaboration plus étroite avec les organisations professionnelles était désormais actée. L'objectif : éviter aux professionnels du Bâtiment de mettre leurs finances dans le rouge quand le traitement des dossiers se fait désirer.
L'Anah a en effet présenté à la Capeb et la FFB son plan de lutte contre la fraude avec différents niveaux de contrôle : en amont de l’attribution de la prime lors de l’instruction du dossier, ainsi qu’après la réalisation des travaux en allant contrôler leur achèvement. Depuis quelques mois, ces contrôles ont été renforcés suite à une recrudescence des tentatives de fraudes. Si ces procédures supplémentaires de contrôle semblent nécessaires pour empêcher les écodélinquants d'agir, elles ralentissent cependant le rythme de paiement des dossiers.
La Capeb et la FFB ont d'ailleurs alerté sur les difficultés financières que l’allongement de ces délais a créées pour les entreprises du bâtiment et les ménages. Les organisations professionnelles ont fait part de leurs souhaits de renforcer la collaboration avec les équipes de l’Anah afin de fluidifier le rythme des paiements. L’Anah s’est notamment engagée à rester vigilante à la situation des mandataires MaPrimeRénov’ et à renforcer ses actions de communication à leur égard. De leurs côtés, la Capeb et la FFB se sont engagées à sensibiliser leurs adhérents afin de " contribuer à fluidifier les opérations de contrôles, qui nécessitent le concours des entreprises et des bénéficiaires de MaPrimeRénov' " peut-on lire dans le communiqué.
Depuis son lancement en 2020, MaPrimeRénov' a généré plus de 21 milliards d'euros de travaux en soutenant près d'1,5 million de ménages.