L'Ademe, l'AFPG (géothermie), le Cibe (bois-énergie), la Fedene, le SER et Uniclima viennent de publier le panorama 2023 (données 2022) de la chaleur renouvelable en France. En sept volets, nous vous proposons chaque jour un focus sur une source de chaleur. Aujourd'hui, le bois-énergie, pour les chaufferies collectives comme pour les équipements individuels.

 
 
 

Les chaufferies bois ont produit en France en 2022 18,3 % de la chaleur renouvelable française. Une contribution non négligeable, avec des variations importantes selon les puissances et les régions.

 

 

 

__

 

A LIRE AUSSI
Chaleur renouvelable (2/7) : les PAC aérothermiques
Chaleur renouvelable (3/7) : la géothermie
Chaleur renouvelable (4/7) : le solaire thermique
__

 

 

 

Parc des chaufferies bois en France


 
Made with Flourish
 

Production de chaleur renouvelable selon la puissance des chaufferies bois en France (source CIBE)


 
Made with Flourish
 

Production par région de chaleur renouvelables des chaufferies bois en 2022 en GWh (source CIBE)


 
Made with Flourish
 

De son côté, le chauffage au bois domestique pèse 45,3 % de la production de chaleur renouvelable en France en 2022, comme le montre l'étude sur la chaleur renouvelable. Là encore, tous les appareils n'ont pas le même apport.

 

 

 

Production de chaleur renouvelable (en TWh) des appareils de chauffage au bois domestique en 2022 (source : Ademe / Observ'ER / SER / SDES)


 
Made with Flourish
 

Production par région de chaleur renouvelable des appareils domestiques de chauffage au bois en 2022 (Source : Ademe / SER)


 
Made with Flourish