Laurent Wauquiez le 8 mars 2024, pour les annonces sur le fonds Oser Région Auvergne Rhône Alpes
Laurent Wauquiez le 8 mars 2024, pour les annonces sur le fonds Oser
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le 8 mars une réorientation du fonds d'investissement dédié aux EnR.

 
 
 

Avec 12 M€ supplémentaires d'ici 2028, le fonds Oser, dédié au soutien aux énergies renouvelables en Auvergne-Rhône-Alpes, dispose désormais de 24 M€ de capacité financière. La région met l'accent avant tout sur le photovoltaïque, avec 500 MWc installés d'ici 2030. Sur les toits des lycées, des entreprises, des locaux d'entreprise... : c'est en hauteur que les investissements seront privilégiés, pour "évite[r] les emprises au sol et s’insére[r] sur des constructions déjà existantes, sans dénaturer les paysages et sans impact majeur sur la biodiversité", indique le communiqué de presse.
La région indique par ailleurs se retirer des projets éoliens, qu'elle accuse de dénaturer les paysages, de nuire à la biodiversité et d'artificialiser les sols. Elle critique également la rédaction du décret tertiaire, qui contraint les collectivités à investir en propre dans leurs bâtiment, "alors même qu'il s'agit d'installations rentables et que tout le monde gagnerait à ce que des investisseurs privés puissent se positionner et prendre en charge ces investissements."

 

___

 

A LIRE AUSSI

 

Energies renouvelables : l'Italie autorisée à aider son industrie
___