123RF
Le Ceric, laboratoire du groupe Poujoulat, publie une étude sur le parc d'appareils de chauffage au bois d'ici 2035. Un marché plus dynamique et plus performant.

 
 
 

Plus de 10 millions d'appareils individuels de chauffage au bois en 2035 : c'est ce qu'entrevoit le Ceric, le laboratoire du groupe Poujoulat. Mais dans le même temps, il prévoit aussi une diminution de la biomasse consommée, autour de 60 TWh contre 70 aujourd'hui. Meilleure performance des appareils, mais aussi plus forte isolation des logements expliquent cette baisse, due au recul du bois bûche. Le granulé, lui passerait d'une dizaine de TWh actuellement à près de 20.
Le Ceric entrevoit aussi une baisse de 60 % des émissions de particules fines PM 2,5, du fait de la quasi-disparition des foyers ouverts et du renouvellement des appareils les plus anciens.
Le Ceric appelle les pouvoirs publics à bonifier les aides dans les zones où les foyers ouverts sont interdits (comme récemment dans l'agglomération lyonnaise), et à encourager les démarches de qualité autour de l'installation et de la maintenance.