" La transition écologique est à nouveau sacrifiée ! " Voilà la réaction de huit acteurs du Bâtiment et de l'Environnement, dont Effinergie et le réseau Cler, aux ultimes arbitrages du gouvernement concernant la RE2020.
Alors que la proposition initiale de l'adminitration ambitionnait de réduire les seuils BBio de 30 % par rapport à la RT2012, les derniers ajustements, approuvés par le CSCEE, ne permettraient qu'une réduction de 20 voire 15 %. « Comment la France parviendra-t-elle désormais à être dans les clous de la stratégie nationale bas carbone ? » s'interrogent les signataires du communiqué, ajoutant « la volte-face du gouvernement est incompréhensible au regard des éléments techniques portés à sa connaissance. »
Les signataires rappellent notamment une étude de l'Institut français pour la performance du Bâtiment dans laquelle il est prouvé que deux tiers des constructions neuves labellisées E+C- atteignent déjà le seuil BBio réduit de - 30 % sans surcoût. « Où sont les études de ceux qui arguent d’impossibilités techniques ou économiques, la France souhaite-t-elle à nouveau être condamnée pour inaction climatique ? »
Effinergie, le réseau Cler et les autres co-signataires attendent du gouvernement qu'il maintienne une exigence Bbio pour les maisons individuelles et renforce celle pour les grands bâtiments, en associant " un maintien des exigences de moyens et des garde-fous à l’endroit des ponts thermiques " afin de permettre les ambitions annoncées pour la RE2020.