La Fédération française du Bâtiment est inquiète pour le neuf en 2021. Lors de la conférence de presse de fin d'année, l'organisation professionnelle a dévoilé une estimation de l'impact de la RE2020 chiffrant le surcoût construction entre 7 et 15 %, un grand écart avec l'étude du gouvernement tablant sur un surcoût de 4 %. " On aimerait savoir comment ils ont calculé ce surcoût " déclare Olivier Salleron, président de la FFB.
Le patron des artisans, également chauffagiste, s'insurge notamment sur la sortie du chauffage exclusif au gaz dès juillet 2021. " Si, à la place d'une chaudière gaz THPE, vous devez mettre une PAC, vous augmentez de près de 10 000 € la facture ! " Cette " vague de normes " que critique la FFB risque également, selon l'organisation, de ralentir fortement, voire de mettre à l'arrêt la construction des logements neufs.
" Nous sommes loin de la simplification, estime Olivier Salleron. Encore une fois, quand vous devez, dès juillet, retirer tout chauffage exclusif au gaz du logement neuf, vous obligez à modifier tous les projets déjà en cours. " La FFB estime que ces mesures gouvernementales engendreront une baisse de 10,9 % du logement neuf en 2021 par rapport à 2019, année de référence pour l'organisation, 2020 ayant souffert de la crise sanitaire, soit environ 328 000 unités. " Un risque de pénurie du logement neuf est à prévoir " craint Olivier Salleron.
Le non-résidentiel ne sera pas épargné. La FFB table sur une baisse de l'activité de 13,8 %. Pour éviter ce " scénario catastrophe ", la FFB demande au gouvernement de booster la primo-accession, avec 40 % de l'annuité plafonnée les cinq premières annuités, mais également un bonus RE2020 qui se traduirait par un crédit d'impôt à hauteur de 50 % des annuités prises en compte sur cinq ans. " Il faut agir maintenant " a insisté Olivier Salleron, espérant que ses voeux pour 2021 soient entendus jusqu'au gouvernement.