Si les gaziers ont eu un réveil difficile ce 25 novembre, au lendemain de l'annonce du ministère de la Transition écologique de vouloir supprimer le chauffage exclusif au gaz dans les logements neufs, d'autres filières ont accueilli la nouvelle avec plus de réjouissance.
C'est le cas de l'Afpac, l'association des professionnels de la pompe à chaleur, qui, dans un communiqué, se félicite des orientations que prend la RE2020, à savoir notamment un seuil de 4 kg/CO2/an.m² dans une maison individuelle mais également un BBio abaissé de 30 %.
" La technologie des pompes à chaleur permet de rester en cohérence avec les objectis de la PPE et de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) dans des conditions économiques et techniques maitrisées, peut-on lire dans le communiqué. Cela a déjà été démontré avec le déploiement massif des pompes à chaleur en maison individuelle neuve depuis l’application de la RT2012 qui avait entraîné la quasi disparition du chauffage électrique direct."
Reste encore à l'administration de préciser la valeur de l'indicateur Cepnr ( Consommation énergie primaire non renouvelable), seul garde-fou contre le retour de l'effet Joule dans les constructions neuves.