X
Dans une vidéo mise en ligne vendredi sur son compte X, la ministre de la Transition écologique annonce le maintien de la dotation du Fonds Chaleur.

 

Rarement une annonce aura fait à ce point l'unanimité contre elle. La baisse de dotation du Fonds Chaleur prévue dans le projet de loi de finances pour 2025 semble être devenue de l'histoire ancienne. C'est du moins ce qu'annonce la ministre Pannier-Runacher dans un message vidéo sur son compte X, publié le 22 novembre, où elle annonce "trois bonnes nouvelles", dont le maintien à 800 M€ de l'enveloppe du Fonds Chaleur en 2025.

Très efficace en termes de décarbonation, le Fonds Chaleur finance notamment la construction de réseaux de chaleur, ouvrant la voie à des économies d'énergie et à des baisses de factures assurées pour plusieurs années. Des investissements utiles, qui devraient donc continuer à bénéficier d'un financement satisfaisant. L'abaissement de l'enveloppe à 500 M€ n'aurait pas permis le financement de nouveaux projets, mais n'aurait répondu qu'à ceux déjà prévus pour l'an prochain.

Pascal Guillaume, président de la Fedene, s'est félicité dans un post LinkedIn de cette annonce.

A LIRE EGALEMENT :

Quand les réseaux de chaleur boostent les renouvelables

Puy de Dôme : deux réseaux de chaleur avec biomasse pour une petite commune

Idex entend poursuivre un rythme soutenu de croissance