Lors du Sifa, coup sur coup, Syclef a signé la reprise de deux sociétés. La première concerne Climaset, créée en 2006 par Patrick Mott et basée à Aubagne (13). Climaset regroupe deux autres entités, à Bourgoin-Jallieu (38) et Ennery (95) à 30 km au Nord-Ouest de Paris. L’entreprise est notamment spécialisée dans le conditionnement d’air des grands complexes cinématographique. Avec 70 salariés, Climaset réalise un CA autour de 14 M€.
S’en est suivie la reprise d’Air traitement Process (ATP) spécialisée dans le conditionnement d’air technologique, type salles blanches. Située à Miribel dans l’Ain, la société fondée en 2000 réalise entre 4 et 5 M€ de chiffre d’affaires et emploie 10 personnes. Patrick Seon, actionnaire historique, conserve la direction générale, tandis que Philippe Baudin et Jacques Pascal qui étaient entrés au capital il y a trois ans en sortent.
D’autres acquisitions seront annoncées dans les prochains mois. Elles devraient concerner d’autres pays européens au-delà de l’Espagne, où le modèle d’intégration de Syclef séduit aussi, confie Hervé Lohéac, dirigeant Président du groupe. Dans un contexte de développement économique très positif pour Syclef, Ardian, le fonds de capital-investissement actionnaire principal du groupe souhaite s’inscrire dans la durée au travers d’un fonds de continuation.