Au sous-sol d’un bâtiment futuriste, les visiteurs sont préparés à vivre un événement. Les cloisons du couloir dissimulent un tiroir, dans lesquels sont rangées des lunettes 3D. Equipés, les visiteurs peuvent embarquer dans la salle de projection, et s’immerger dans l’univers de Viega, autour de l’eau et de l’énergie.
Exposer les solutions
Cette animation constitue le moment de détente d’une visite du Viega World par ailleurs très studieuse. Les 12 200 m² sur 5 niveaux du nouveau siège social de l’entreprise à Attendorn, à une centaine de kilomètres à l’est de Cologne, donnent en effet du grain à moudre aux professionnels qui le visitent. Une exposition court sur plusieurs niveaux, dans un espace très ouvert, avec les différents univers professionnels de Viega. Les produits sont exposés, et quelques démonstrations proposées, comme ce comparatif entre un multicouche du marché et le tube dernier cri de Viega. Ailleurs, le visiteur peut découvrir les tests de mise en pression des produits, et les observer céder à un niveau de bars qu’ils ne rencontreront jamais sur un chantier.
Cette mise en scène inclut aussi un espace où les visiteurs, en particulier les installateurs, peuvent manipuler non seulement les différents tubes, mais aussi les solutions de découpe et de mise en œuvre, en particulier la Megapress. Rapidité d’exécution, mise en place des raccords… : les avantages et les exigences de la solution sont présentés en situation réelle.
Viega
Former
Le site accueille également une importante activité de formation. Neuf salles de séminaires et deux salles de conférences accueillent bien au-delà des réunions internes. Viega forme en effet ses partenaires à ses procédés autour de l’eau potable, de l’efficacité énergétique ou encore du BIM. Plus de 20000 personnes y seront formées chaque année, dans plus de 700 sessions, autour de vingt thématiques.
Un bâtiment en BIM
Conscient de l’importance croissante du BIM, Viega a conçu son nouveau siège social intégralement avec une maquette numérique. Plans techniques du bâtiment, exploitation du bâtiment tout au long de son cycle de vie : tout est numérisé. Ce projet a été soutenu par le gouvernement fédéral allemand dans le cadre du plan Energie.Digital.
Viega